Les personnes âgées ont été célébrées le mardi 29 décembre 2020, à l’occasion de la 4ème édition du salon international des personnes du 3ème âge dénommé KORODAY’S initiée par l’ONG Houkabenian à cocody riviera 3.
En raison de la covid 19, cette 4ème édition s’est déroulée en ligne autour du thème « Senior, Bibliothèque de l’Afrique Brille de mille Feux »
L’objectif est de favoriser la réelle contribution des Seniors dans le développement durable de la Nation.
Plusieurs associations des personnes âgées et retraitées ont marqué leur présence à cette édition 2020 de KOKODAY’S à la cité EECI espace Evangile Pour Tous(EPT) dont la Société Mutualiste des retraités du privé de Cote d’Ivoire représentée par le directeur général Kouame Robert et la Fédération Nationale des Associations et Ong des Personnes âgées de Côte d’Ivoire représentée par son président Raymond Pape.
Selon Mme Loukou madeleine, présidente du Conseil d’Administration de L’ONG Houkabenian, son Organisation œuvre non seulement pour les personnes âgées communément appelées les personnes du 3ème âge mais aussi les femmes enceintes et les nourrices.
Vu la situation des personnes du 3ème âge en Côte d’Ivoire, Mme Loukou Madeleine exhorte le gouvernement ivoirien à jeter un regard particulier sur le devenir de ces personnes qui ont tant donné à la nation Ivoirienne sur le plan économique, social et même culturel.
Le directeur général de la SO.MU.REP.CI M. Kouame Robert a saisi l’occasion pour inviter les personnes âgées et retraitées à la solidarité sincère entre eux.
« J’invite tous les retraités et personnes âgées à la solidarité car si l’ong Houkabenian nous invite chaque année pour nous célébrer, je pense qu’on doit être solidaire et faire des choses concrètes pour notre épanouissement et bien-être en créant des centres de distraction et même sollicité l’Etat de nous créer un centre spécialisé pour prendre en charge les pathologies des retraités et personnes âgées », a-t-il souhaité.
M. Raymond Pape, président de la fédération Nationale des associations et ong des personnes âgées de Cote d’Ivoire a pour sa part expliqué le choix du thème qui est « Senior, Bibliothèque de l’Afrique Brille de mille Feux ».
Selon lui, ce thème exhorte les seniors à prendre conscience de leur valeur et bibliothèque de l’Afrique qui brille de mille feux. C’est-à-dire le senior est un lieu de conservation de connaissance et de sagesse. Pour ce faire, il faut que l’opinion publique fréquente les seniors parce qu’ils sont des personnes fréquentables.
« Dans le 3ème Ages il y a aussi la vie et une vie active même si nous ne sommes plus dans la vie active en ce moment », a-t-il conclu.
Romaric ronel