Le premier jour de la rentrée des classe 2018-2019 est « gaté »à Bouaké. Pour cause, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), ont délogé les élèves et écoliers de tous les établissements secondaire et primaires publics de Bouaké, pertubant ainsi ce premier jour des classes. Ils s’insurgent contre se qu’il qualifie de frais d’inscription «exorbitants et anarchiques» pratiqués dans les établissements scolaires du pays.
Cagoulés avec des gourdins en mains, les « pertubateurs » du CEECI ont bruyamment fait vider les salles de classes de tous les primaires et secondaires publics de Bouaké où étaient assis, dans le calme, des élèves et écoliers qui étaient impatients de voir leurs enseignants. Au collège moderne de Koko, au lycée TSF et au lycée Djibo Soukalo, des élèves choqués et apeurés ont dû sortir, des salles de classe. Certains en pleurs, quand d’autres couraient dans tous les sens ne sachant où se diriger. Coup, de sifflet et menaces sur les enseignants et responsables d’établissements. Pour ce premier jours des classes 2018-2019, Traoré Karamoko, alias TK, secrétaire national du CEECI et ses camarades ont fait vider les établissements de Bouaké sous le regard impuissant des directeurs des écoles, lycées et collèges, des policiers et des gendarmes. « On vous a dit que nous ne sommes pas d’accords avec les frais exorbitants et anarchiques pour les inscriptions », ont-t-ils lancé au lycée moderne 2 avec un air très menaçant.
Notons que pour ce premier jour quelques éablissements ont ouvert, malgré les pertubations et les enseignants étaient bel et bien là. Et c’est le même constat un peu partout dans les établissements privés ce premier jour à Bouaké. Le Secrétaire général du CEECI, Traoré Karamoko alias TK, et ses camarades affirment qu’ils pertuberont ainsi l’école à Bouaké jusqu’à être entendu par la ministre Kandia Camara. Il faut noter que de nombreux syndicats et parents d’élèves dénoncent les frais « exorbitants et anarchiques» pratiqués dans les établissements scolaires du pays.
Boubacar Sylla
souleymane ouedraogo
les parents ont des difficultés avec double inscriptions,en ligne 6000 frs et physique a 12500 frs.Le ministre doit trouver une solution sur ça.